Comment entretenir un poêle à granulés ?


Poêle à granulés / mercredi, août 19th, 2020

Certes, le choix d’un poêle à granuler est le meilleur moyen de chauffer chaque saison hivernale. En effet, ce genre d’appareil peut augmenter facilement la température à l’intérieur de la maison. Toutefois, vous devez savoir que la performance de l’équipement peut dépendre de l’entretien que vous ferez. Pour vous aider, voici les astuces que vous pouvez suivre pour entretenir votre poêle à granulés.

L’entretien régulier d’un poêle à granulés

Plusieurs entretiens réguliers peuvent être réalisés pour garantir la performance ainsi que la durée de vie de votre poêle à granulés. D’abord, on peut citer le nettoyage du bruleur qui est d’une grande importance pour l’appareil. Effectivement, vous devez savoir que cet élément assure le réglage de la combustion afin de vous offrir une chaleur homogène à chaque utilisation du produit. Il peut même s’avérer indispensable de gratter le bruleur pour assurer son nettoyage.

Vous aurez surement besoin de nettoyer la vitre de votre chauffage afin de vous offrir une bonne vision de l’état du feu à chaque combustion. Vous n’aurez besoin que d’un essuie-tout ou de papier journal humide pour assurer l’intervention. Pensez à tremper ces accessoires dans de la cendre avant de frotter la vitre au cas où cela s’avèrerait nécessaire.

Il faudra aussi entretenir régulièrement la chambre de combustion ainsi que le cendrier. Pour la première, vous pouvez la balayer les suies résistantes ou les enlever à l’aide d’un pinceau. Quant au cendrier, il suffit de le vider de temps en temps en l’enlevant ou en aspirant la quantité de cendre qui s’y trouve. Le dernier nettoyage que vous devriez faire concerne l’extérieur de votre chauffage. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un chiffon à la fois doux et humide.

L’entretien exceptionnel d’un poêle à granulés

Pour ce type d’entretien, vous devriez particulièrement intervenir au niveau du ramonage du conduit. Prenez note du fait que cette partie du poêle à granulés vous évitera d’avoir des problèmes d’incendie. Il est primordial de programmer deux ramonages par an dont l’un se fera en pleine période de chauffage. Il faut savoir que ce type d’entretien doit être confié à un professionnel qualifié qui vous offrira aussi une attestation à chaque intervention. Concernant l’intervention, vous pourriez être amené à acheter un produit de ramonage. Par contre, il vaut mieux opter pour la méthode mécanique afin d’obtenir un résultat répondant à vos attentes. Dans tous les cas, sachez que vous aurez un large choix sur le type de ramonage qui vous convient.

Mis à part cela, une vérification de l’amenée d’air comburant peut vous être recommandée. En effet, celle-ci peut se trouver bouchée par des poussières ou des feuilles ainsi que d’autres éléments. Il faut faire attention à programmer un entretien général par an pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Cela vous évitera le moindre problème pendant l’utilisation de votre poêle à granulés à l’avenir.

Vous savez maintenant des idées précises sur ce que vous devriez faire pour assurer l’entretien de votre chauffage. Il ne vous reste plus qu’à chercher un modèle de poêle à granulés performant et qui n’aura aucun mal à répondre à vos attentes.