Le poêle à bois fait actuellement partie des appareils de chauffage les plus appréciés ! Performant, pratique et écologique, le poêle à bois procure confort et fait faire des économies sur les dépenses de chauffages. Toutefois, comme les autres systèmes de chauffages utilisant le bois comme combustibles, le poêle à bois produit aussi des cendres lors de son fonctionnement. Pour vous débarrasser de ces cendres, vous avez maintenant à votre disposition les aspirateurs à cendres. Ces derniers sont des indispensables si vous souhaitez enlever en toute sécurité et rapidement les cendres qui s’amassent dans votre poêle à bois.
Pourquoi est-ce important d’enlever régulièrement les cendres de son poêle à bois ?
Vous ne devez surtout pas laisser les résidus de cendres s’amasser dans le foyer de combustion de votre poêle à bois.
Tout d’abord, l’enlèvement des cendres garantit l’hygiène et la propreté de votre appareil de chauffage. En plus de cela, le nettoyage des cendres permet de garantir le bon fonctionnement de votre poêle à bois. En effet, en l’absence de résidus de cendre dans le poêle à bois, l’apport en oxygène sera plus optimal lors de la combustion du bois de chauffe. Ce n’est pas tout ! En vous débarrassant périodiquement des débris de cendres dans votre poêle à bois, vous ne serez plus exposés aux risques d’allergies ou d’odeurs associés aux fumés.
Pour éliminer les débris de cendres dans un poêle à bois, vous avez maintenant le choix entre la technique manuelle et l’utilisation d’un aspirateur à cendre. Cette dernière option est celle qui est la plus recommandée actuellement !
L’aspirateur à cendres pour poêle à bois, un appareil incontournable pour nettoyer les cendres du poêle
Si vous faites le choix de recourir à un aspirateur à cendres pour nettoyer votre poêle à bois, sachez que c’est une bonne initiative ! L’utilisation d’un aspirateur vous permettra d’enlever plus rapidement les cendres de votre appareil de chauffage au bois. De plus, vous ne serez plus exposé aux poussières fines des cendres qui s’éparpillent facilement dans l’air lorsqu’on les enlève manuellement.
Néanmoins, assurez-vous toujours de n’utiliser qu’un aspirateur à cendre et non un aspirateur ordinaire (un aspirateur ménager). En effet, l’utilisation d’un aspirateur ordinaire vous expose à des risques d’incendie. Les cendres des combustibles de bois ont la particularité de renfermer parfois des braises incandescentes. Et ce, même si les cendres sont refroidies pendant un long moment. Ces braises sont évidemment susceptibles de brûler le moteur et le filtre de votre aspirateur régulier. Un incendie peut s’en suivre rapidement. Par ailleurs, notez que la cendre a une action corrosive et peut ainsi abîmer le plastique du bac à poussière de votre aspirateur ménager.
Les aspirateurs à cendres ont l’avantage de disposer d’une cuve en métal capable de supporter les cendres, même celles qui sont incandescentes. De plus, si votre aspirateur à cendre fait partie des modèles qui disposent d’un tuyau en métal, vous pouvez l’utiliser pour absorber les cendres, même celles qui sont tièdes ou très chaudes. Plus besoin d’attendre que les cendres se refroidissent pour procéder à leur aspiration.
Comparé au moteur des aspirateurs ordinaires, celui des aspirateurs à cendre est plus puissant. Ce qui vous permet d’aspirer plus rapidement une plus grande quantité de cendres dans votre poêle à bois. Le gain de temps qui en découle sera considérable ! Par ailleurs, les filtres des aspirateurs à cendres sont spécialement conçus pour bien retenir la poussière ultra fine des cendres. Évitant ainsi que ces deniers ne détruisent le moteur et ne soient inhalé par ceux qui enlèvent les cendres. Ces poussières fines sont notamment très dangereuses pour la santé des personnes et pour le moteur d’un aspirateur ordinaire ou d’un aspirateur à cendres.