Si beaucoup de foyers se tournent vers le poêle à bois pour chauffer leur maison, ce n’est pas pour rien. Effectivement, ce système de chauffage possède une performance acceptable, mais surtout il fonctionne avec le combustible le moins cher du marché. Cependant, voyons pourquoi il faut un chauffage d’appoint pour le renforcer.
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Le poêle à bois est constitué d’une chambre de combustion. Il est utilisé pour chauffer directement l’intérieur d’une maison par convection ou par rayonnement. Cet équipement peut également produire de l’eau chaude. Son fonctionnement n’est pas compliqué. Il n’y a qu’à mettre du bois dans son foyer, allumer le feu et la chaleur se répand dans la maison. Le poêle à bois s’apparente à la cheminée. Le seul point qui les différencie est le foyer fermé.
Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?
Le poêle à bois a dans son actif plusieurs avantages. Tel que nous l’avons déjà introduit, le bois est le combustible le moins cher du marché et dont le prix reste stable. Ce système de chauffage n’émet pas de gaz à effet de serre, il est donc très écologique. Il est simple à utiliser et facile à entretenir.
Quels sont les inconvénients d’un poêle à bois ?
Certes, le poêle à bois possède ces avantages que nous venons de citer. Mais, cet appareil a également ses faiblesses. En effet, il faut disposer d’un espace de stockage pour mettre le combustible, ce qui n’est pas toujours très pratique. Le feu doit aussi être surveillé au cas où il faudrait recharger puisque le bois se consume. Mais le plus embêtant est sûrement le fait que la chaleur n’est pas très homogène. C’est vrai, la pièce éloignée de l’appareil tend à être plus froide ce qui nécessite l’utilisation d’un chauffage d’appoint.